L'éco-interprétation
Un concept, un art
L’interprétation du patrimoine est « l’art de faire comprendre à des visiteurs la signification et la valeur d’un lieu ». (F. Tilden, 1957). Ce concept nous vient d’Amérique. Il vise à faire vivre une expérience aux publics sur un site patrimonial.
C’est une forme de médiation. Elle permet de donner du sens aux différents éléments observés par un visiteur sans nécessairement entrer dans des explications ou une démarche scientifique.
Des médias très variés
Le concept d’interprétation s’appuie sur l’utilisation de médias très variés. De manière générale on distingue les médias humains (visites, démonstrations, spectacles, animations diverses) des médias matériels (expositions, sentiers, publications, bornes, créations artistiques).
Une démarche spécifique
La démarche d’interprétation est une démarche globale.
Quelques principes d’interprétation
Les principes d’interprétation présentés ci-dessous, peuvent servir de guide pour bâtir des séquences d’animation, concevoir une exposition, une muséographie, un sentier, rédiger un livret de découverte etc. Interpréter c’est :
Que peut-on interpréter ?
A l’atelier tous les patrimoines sont importants et source d’émerveillement. Que votre projet concerne la Nature, l’agriculture, la petite Histoire, l’archéologie, l’architecture, l’industrie, un quartier, l’océan, un bout de montagne...n’hésitez pas, contactez l’atelier !
Eco-interprète, un métier
Un éco-interprète est un « Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement.» Il est à la fois pédagogue et médiateur, il initie différents publics à l’environnement. À travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation qu’il conçoit, organise et gère, il a pour objectif de responsabiliser les enfants, les adultes et les décideurs vis-à-vis de l’environnement.
L’éco-interprète est un intermédiaire entre un milieu et un public.
Quelques exemples d’interprétation
Pour accompagner un sentier.